dimanche 15 septembre 2013

Label Ploum




Par l'intermédiaire de planet libre, je suis tombé sur les articles de Ploum.net, très bien écrits, longs, toujours intéressants, variant de la recension d'articles scientifiques, à la publication de nouvelles, au partage d'expérience... En cette période où l'évolution du Web et d'internet génère tant de déceptions et d'inquiétudes, ça fait plaisir !

C'est toujours étonnant de constater qu'en matière de communication scientifique on trouve plus de contenu sur les sites dédiés aux logiciels libres, sous licence creative commons, que sur des plates formes "officielles" consacrées à la culture scientifique et technique voir industrielle, qui elles sont ostensiblement financées par la ville, le département, la région, l'état, les agences de l'état, etc. A propos des sciences, le contribuable paie non pas de l'information, mais une forme, une enveloppe vide souvent fortement cocaïnée, parce que l'innovation ça va si vite, à laquelle il est invité ou fortement incité à contribuer sous peine de rester à la traîne du mouvement, et pour dire aussi, que leur plate forme sert à quelque chose.

Je suis carrément fasciné par le jargon, i-jargon que ces plates formes déploie. Ces gens là pour dire "passe moi le sel !", ils disent : "PML I-salt v1.0 " parce qu'ils comptent en redemander, le tout suivi par des ©, ®, parce qu'ils ont déposés le décodeur, et trouvent que le sel dans l'ilife c'est toujours amazing ou génial selon, en attendant la suite encore plus géniale : le PML I-payper V1.0 Beta, qu'on attend tous et qui va libérer le piment i-caramba, ustensile techniquement pointu, géniteur de la gloire et du succès pour les connaisseurs...

Une grande idée gratuite d'innovation technologique et scientifique ou d'i-novation (mais le concept est déposé) serait d'inverser la tendance. J'ai trouvé cette interprétation du mythe de la Tour de Babel dans Wikipédia :

"Selon Alexander Hislop, le fondateur de Babylone, Koush, père de Nemrod, s'identifierait à Hermès. Ainsi ce qui caractériserait le régime Babylonien serait la découverte des langages secrets, de l'Hermétisme (ce qui est caché), et ceci dans un but de Pouvoir. Pouvoir fondé sur la confusion des esprits et l'apparition de jargons, c'est-à-dire de langages à double sens compris seulement par les initiés, et au sens profond desquels la masse des humains n'aurait pas accès. Les classes supérieures apparaissent alors qui connaissent les langages secrets (prêtres et nobles guerriers). Babylone est la première des sociétés hiérarchiques et spécialisées, préfigurant toutes les civilisations suivantes avec leurs classes sociales, elle est fondée sur la rétention d'information et donc de la valeur. L'information et la valeur sont thésaurisées (capitalisées) par les classes nobles et sacerdotales. Le gros de la population reçoit une information simplifiée, dénuée d'intérêt, inopérante, destinée à produire une image insensée du monde: la superstition, entretenue par le clergé.
C'est dans cette volonté de promouvoir des langages secrets que réside le pouvoir des classes supérieures, et aussi la cause de la confusion des langages et leur multiplication parmi les peuples. Les humains de Babel (Babylone) trouvent ainsi leur punition dans le système de pouvoir qu'ils ont eux-mêmes inventé."

Alors voilà peut-être pourquoi nos contributions et taxes servent à nous rendre hermétiques à tout contenu, fanatiques du sigle, mais chacun son sigle, amazing du vendredi 13 qui porte bonheur ou d'un autre jour peu importe du moment que c'est génial. Ploum et sa plume planent à contre courant, prennent le temps d'expliciter les clés pour envisager les trucs et astuces, la façon magique dont les pouvoirs, politiques, industriels, culturels, intellectuels utilisent la science pour conserver et reproduire leur domination.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire