1 Microsoft, qui est déjà propriétaire exclusif du double-click de la souris, vient de déposer un brevet aux USA pour une fonction que les logiciels libres et Apple utilisent depuis les années 80. J'hésite encore à déposer un brevet pour la fonction on/off, des fois que pour ne pas payer les royalties Windows démarre mais ne s'éteigne jamais.
2 Les USA sont un pays réputé pour le caractère sacré du droit de propriété. Pourtant une affaire récente d'expropriation a démontré qu'il était possible de remettre en cause ce grand principe. Il s'agit de l'histoire de petits propriétaires (affaire Kelo) expulsés de chez-eux parce qu'un juge a trouvé recevable le motif d'un promoteur qui affirmait pouvoir tirer plus de profit des lots incriminés. En gros, poussez-vous de là les familles pépères, j'arrive avec un gros projet qui va développer plein d'activités, et je suis prioritaire ! (en droit ça se dit je suis d'utilité publique). Dans ce cas précis ils ont viré tout le monde, mais n'ont rien fait à cause de la crise. Donc il faut se méfier des mégalomane qui pourrait trouver d'utilité de publique remplacer un quartier d'habitation par une zone commerciale.
En france, d'après cet article, ce genre de chose se passe aussi, mais en faisant beaucoup moins de bruit, notamment pour construire des ZAC.
3 Et si les Américains payaient aujourd'hui leur trop grand amour du capitalisme : c'est le sujet du dernier film de Michael Moore : Capitalism a love story.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire