jeudi 5 novembre 2009

Une fable d'ORGANISATION #4

Revenir aux épisodes précédents :
Episode 1
Épisode 2
Épisode 3

Épisode 4 : Où on s'aperçoit que les moulins à vent sont des adversaires redoutables.

Le monde entier semblait s'être donné rendez-vous dans le sillage de Captain Kirk. Ça déferlait de partout. Des challengers avec des noms imprononçables venaient narguer les champions. Des imposteurs, des bulles légères presqu'immatérielles osaient défier les poids lourds dans tous les secteurs. La vie à bord accompagnée par ce crachin d'envieux perpétuels devenait de plus en plus difficile. "Des pâles copies !" grommelait le Captain Kirk, "des imitations grossières, des petits, des moins que rien !" Mais le ballai tapageur et injurieux revenait à la charge chaque jour avec plus de vigueur. Le Captain Kirk ne s'entendait même plus lui-même, dans ce tohubohu moche et dégoutant. Ces scories allaient finir par briser tous ses élans, sa volonté et sa confiance.

Au début, on ne comprît pas vraiment pourquoi tous ces hideux avaient pris le pouvoir sur la course. Nul ne savait pourquoi ils gagnaient si fréquemment. Les pronostiqueurs les plus en vue avaient perdu toute clairvoyance, s'était trompés de bonne foi et retrouvés ruinés les uns après les autres. Les nouveaux adversaires n'obtenaient pas toutes les victoires loin s'en faut, mais gagnaient déjà suffisamment pour que les Captain Kirk et tous ceux de cet acabit, certes toujours puissants et impérieux, soient forcés de réduire sérieusement la voilure. Il devenait indispensable de limiter les frais, nécessaire de redescendre dare dare du sommet des cieux et d'abandonner le songe de la proximité de la perfection divine. Plus aucun doute n'était permis : il fallait rogner sur l'intelligence !

A suivre...
La suite dans quelques heures, quelques jours, quelques mois ou jamais.

A venir l'épisode 5 : Où on s'aperçoit que l'homéopathie peut dissoudre l'intelligence dans la bêtise et vice versa.

Lire la suite

Creative Commons License
Biens communs by Thierry Nahon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire