Qu'est-ce qui réunit assurément tous les Français : une carte d'identité et une nationalité. L'état doit faire avec. Il n'y a là, ni histoire, ni religion, ni culture, ni filiation, ni héritage, juste être ou ne pas être. A moins que le débat ne porte sur la pertinence philosophique et juridique de la notion de peuple souverain ? L'Etat peut-il réformer le peuple ?
Alors débattre sur les valeurs nationales, léguées par l'histoire, inscrites dans les territoires, relayées par des grandes personnalités, par l'état, par la religion ou par la culture au quotidien, voir comment chacun se positionne par rapport à ces valeurs, comment ces positionnements construisent des identités diverses et variées, qui dialoguent, s'ignorent, ou se combattent. Pourquoi pas. Débattre sur l'identité nationale, c'est implicitement nié le lien politique, la citoyenneté, qui relie à une nation des gens qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. L'identité nationale n'est pas une valeur mais un état de fait.
Les citoyens ne sont pas des ressources humaines comme les autres, qu'on peut chercher à recruter selon leur profil et, selon leur appétence pour une culture d'entreprise ou de la nation. Ils sont tout simplement la nation avec ce qu'il y a de pire et de meilleur.
Médiapart fait circuler une pétition de protestation contre la tenue d'un débat de ce type :
Pour lire l'appel : http://www.mediapart.fr/node/69735
Un certains nombres d'universitaires et de personnalités font circuler une autre pétition réclamant la suppression du ministère de l'identité nationale : on peut trouver ça là:
http://appel.epetitions.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire