mardi 8 décembre 2009

La compensation créative

Dans cet article publié sur son blog (lire l'article), Philippe Aigrin fournit quelques détails sur les intentions de la SACEM pour compenser le manque à gagner, lié selon elle au piratage des œuvres musicales sur internet. La SACEM propose donc tout simplement d'instaurer une taxe supplémentaire, dite indolore, d'à peu près 1 euro (3%) sur chaque abonnement au fournisseur d'accès internet. Bien sûr, il n'est pas question que cette taxe permette un droit au téléchargement. Autrement dit les internautes pourraient avoir à payer 12 euros par ans parce qu'ils sont tous soupçonnés d'être des voleurs de chansons (au prix de la chanson ça fait 12 titres, les sourds et les malentendants sont ravis !). Qui vole un oeuf vole un boeuf, il n'y a pas de limite à ce genre de raisonnement indolore. Doit-on se sentir solidaires des pirates qui ont volé sans vergogne sur le net le dernier tube de Didier Barbelivien. Franchement qui a bien pu faire ça ? Barbelivien lui-même ?

Le principe de la compensation est en même temps génial, car les présumés voleurs que sont les internautes, pourraient réclamer des compensations ré-créatives aux auteurs compositeurs domiciliés hors de France pour des raisons fiscales. Les régies publicitaires pourraient demander des compensations aux fabricants de zappeuses qui permettent d'éviter les pubs qui financent le programme qu'on regarde et que du coup on vole... Un jour la SACEM réclamera une compensation pour les artistes qui ne vendent plus, à ceux qui diffusent leurs oeuvres gratuitement : une façon détournée de faire taire ceux qui ont quelque chose à dire ?

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ce projet est une hérésie. Mais comme tous les projets qui circulent en ce moment, hadopi, loppsi ... le lobbying gere l'etat, ou l'etat ne s'occupe que des "Majors"
    La Sacem, qui gere des budgets colossaux, pas toujours tres clairs d'ailleurs, demande, demande, demande, alors que le chomage augmente, que le "peuple" est a bout, alors que le probleme du telechargement est un faux probleme (sic Que chosir).
    Franchement le desespoir me gagne face à ce cynisme etatique, alors que certain patrons veulent cumuler 2 Millions d'euros de salaire, et qu' 1 million de chomeurs arrive en fin de droit...
    La feodalité nous gagne !
    Merci

    RépondreSupprimer