samedi 7 novembre 2009

Une fable d'ORGANISATION #6

Revenir aux épisodes précédents :
Episode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5

Épisode 6 : Où on découvre que la loi des grands nombres peut donner de sacrés coups de main.

En rognant sur l'intelligence, celle-ci révélait sa nature profondément inerte et glaciale, en comparaison du jaillissement de chaleur intérieure, qui envahissait tout le corps du Captain Kirk après chaque coup de scalpel. Une sorte de prescience animale semblait en mesure de submerger toute référence à la raison, à la logique, aux lois qui permettraient d'élaborer des objets de plus en plus sophistiqués et parfaits. Le Captain Kirk ne comprenait pas comment, il parvenait parfois à sortir de son corps pour observer son propre génie, niché dans chacun de ses organes, dans chacune de ses cellules, ce génie blotti dans cette chimie interne propre à lui-même, et que l'intelligence des autres avait cherché obstinément à occulter. La quête de la perfection matérielle, la philosophie de la proximité de Dieu ne furent en leur temps qu'une chimère, qu'une ruse de la providence pour damner les esprits entreprenants et les maintenir loin de l'essentiel.

Grâce à ce nouvel état d'esprit, le Captain Kirk allait renouer avec de belles victoires qui emplirent son coeur de joie et de bonheur. Car la donne avait changé. Et la multiplication des impétrants n'avait réduit d'aucune manière les chances de chacun. Bien au contraire, la loi des grands nombres autorisait des résultats aléatoires, des effets d'entrainement complexes où la victoire des uns induisait la victoire des autres, pourtant défaits. Des martingales statistiques gonflaient les voiles des coursiers si fortement que l'attitude dite du "gagnant gagnant" prenait le pas sur celle dite du "gagnant perdant". L'équilibre du jeu nécessitait certes d'être rétabli et régulièrement on assistait à des hécatombes. Mais au final, jamais de quoi interrompre la franche rigolade. Le taux d'abandon par dépit, et donc d'enfermement volontaire dans les couvents, restait extrêmement marginal. Le taux de suicide des Captain Kirk anéantis par le déshonneur, quasi nul. On a longtemps cru que le fameux jeudi noir, l'un des plus grands chambardements que le jeu ait connu à ce jour, avait occasionné des éliminations massives, que beaucoup des concurrents, pris d'une panique contagieuse s'étaient jetés par dessus bord. Mais les historiens d'aujourd'hui, ces spécialistes des décomptes macabres, savent trop bien que ces rumeurs étaient infondées, qu'on les avait inventées pour mettre encore plus de piment dans l'aventure.

A suivre...
La suite dans quelques heures, quelques jours, quelques mois ou jamais.

A venir l'épisode 7 : Où on découvre que le monde va mieux quand il est à l'endroit.

Lire la suite


Creative Commons License
Biens communs by Thierry Nahon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire