vendredi 4 octobre 2013

L'Homme diminué, augmenté

Parmi les innovations qui doivent illuminer notre avenir et nous rendre tous immortels figure en bonne position, celle qui consiste à réduire la taille et le volume des êtres humains ou plus exactement celle des smart-bodies ou smart-human qu'on sera alors déjà devenu. Il faut savoir anticiper les nouveaux défis qui se posent à l'Humanité, et l'immortalité ça risque de prendre pas mal de place sur la planète, alors... Selon la loi de Moore à laquelle obéit la miniaturisation, et qui réduit tous les ans les grandeurs de moitié, lorsque le processus sera enclenché, quelques années suffiront pour que nous nous reproduisions sans limite comme des rats de laboratoires, ou comme de la poussière chez les gens maniaques. 

Nous avons appris de la science que pour atteindre un objectif précis ambitieux, il est indispensable d'avancer par une succession d'étapes, modestes dans un premier temps et qui, en affinant la connaissance, en accumulant patiemment des données et des résultats permettent des avancées significatives. 

Ce long cheminement qui mène à la miniaturisations des êtres humains pourrait rapidement se matérialiser par toute sorte d'expérimentation sur la diminution, par exemple, de l'Ego. Le challenge n'est pas tant technologique que sociétal, car, qu'est-ce qu'on risque de s'emmerder, sans nos prophètes en tout genre, nos auteurs de science fiction, nos créateurs d'entourloupes, d'images, de tours de passe passe, de copies originales, d'histoires à dormir debout ou de savoirs éclairés sur l'ignorance. Grâce à une méthodologie d'innovation adaptée le défi sera toutefois facilement relevé.

En effet pour éviter que toute restriction sur l'Ego ne fige la société dans une béatitude ordinaire et généralisée, il suffit de mettre au point des lunettes qui permettent de zoomer l'Ego et de le voir plus gros : de faire en sorte de rétablir la réalité d'avant la réduction. Chacun pourrait fabriquer ce type de lunettes à sa convenance dans un fab-lab par exemple, et les distribuer à sa guise, à ses amis, ses cercles, ses collègues, ses admirateurs, ou trices, ses fans ou au monde entier. Un business juteux en cours d'éclosion avec une perspective de croissance à trois chiffres au moins, et qui pourra avantageusement financer le long et tortueux cheminement de la science et de l'innovation.

Alors en fin de compte, nous ne serons tous que des gouttes d'eau parmi d'autres gouttes d'eau ! Mais grâce à ces lunettes, à cette paire de glasses, nous accéderons au peer to peer de la grande classe. Vous verrez que moi, la simple goutte d'eau identique à vous, eh bien, moi, vous constaterez que, moi je suis celle qui retient toutes les autres, les gouttes qui tremblent, les gouttes effrayées par le risque d'évaporation, toutes les terrorisées par l'éclaboussure. Vous me verrez grandir, m'étendre comme un océan, coloniser tous les creux du monde et rogner les terre inhospitalières. Vous m'apprécierez comme la mémoire vive du monde et même comme son code source, son principe de base. 

Alors le génie prendra moins de place puisque distribué à dose homéopathique. Il Tera-cuplera la vigueur de nos esprits. Et la marche du progrès sera booster jusqu'à la vitesse de la lumière. Et nous, innombrables éléments fondamentaux minuscules de la matière, nous aurons l'éternité pour coloniser la nuit froide de l'univers, l'éternité pour se lier ensemble, pour se combiner, se transformer, pour créer des ombres et des lumières. Nous pourrons prendre le temps nécessaire à l'élaboration d'un décor sans égal, avant de découvrir dans la densité vitale de nos relations intimes, la sélection et l'évolution, la méthodologie adéquate pour fabriquer des yeux dignes de regarder notre grandiose spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire